Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention et quand devrais-je soupçonner un TDAH ou un TDA chez mon enfant ?
TDAH

Le trouble du déficit de l’attention se manifeste parfois avec de l’hyperactivité (TDAH) et parfois sans hyperactivité (TDA).

Le trouble du déficit de l’attention se manifeste parfois avec de l’hyperactivité (TDAH) et parfois sans hyperactivité (TDA).

Le TDAH se caractérise par des comportements d’agitation, d’impulsivité et d’inattention. Ces comportements nuisent à la capacité d’adaptation du jeune dans toutes les sphères de sa vie et surtout dans son parcours scolaire.

De plus, quand l’impulsivité est importante, l’enfant a tendance à prendre des risques, à faire des crises de colère, à réagir promptement par des gestes agressifs et à avoir de la difficulté à réguler ses émotions. Tous ces comportements ont un impact négatif dans les relations interpersonnelles que l’enfant entretient avec son entourage (ses amis, ses parents, ses enseignants, etc).

En neuroscience, il est maintenant clairement établi que le TDAH est associé à des déficits des fonctions exécutives comme par exemple la mémoire de travail, la planification de l’action, l’inhibition, l’organisation, etc. À l’adolescence et à l’âge adulte, l’agitation motrice va souvent diminuer, mais les comportements d’inattention et d’impulsivité, ainsi que les déficits exécutifs ont tendance à persister chez la majorité des personnes avec un TDAH.

Pour sa part, le TDA se manifeste principalement par des comportements d’inattention et parfois une lenteur du traitement de l’information. L’enfant avec un TDA n’a pas d’agitation motrice et il ne dérange pas en classe.

Il a plutôt tendance à être dans la lune, à oublier ses effets personnels et à ne pas avoir le temps de terminer ses travaux. Au plan du fonctionnement cognitif, on observe que les personnes avec un TDA ont des difficultés dans plusieurs épreuves d’attention (attention soutenue, attention partagée, etc.) et certains d’entre eux ont une lenteur importante dans l’efficacité du traitement de l’information.

Ces difficultés affectent significativement le fonctionnement en classe et les capacités d’apprentissage. Tout comme pour le TDAH, ces difficultés ont tendance à persister à l’âge adulte.