neuropsychologie

QU'EST-CE QU'UN NEUROPSYCHOLOGUE

Le neuropsychologue est un psychologue qui s’est spécialisée dans une branche de la psychologie que l’on nomme la neuropsychologie. 

 

Le neuropsychologue est un expert des relations entre le cerveau et les comportements, que le fonctionnement du cerveau soit normal ou affecté par un problème médical ou psychiatrique. Son travail se concentre sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques. 

 

Grâce à ses compétences spécialisées, il choisit des modalités d’évaluation adaptées à la problématique, et intègre puis interprète les informations provenant de différentes sources (famille, parents, école, professionnels de la santé, etc.). Il contribue à comprendre les comportements atypiques ou déficitaires chez un individu. Il peut faire le diagnostic différentiel entre un trouble, une difficulté ou une faiblesse. Il peut également investiguer s’il s’agit d’une problématique de nature proprement neurologique, ou d’un trouble secondaire lié par exemple à un trouble psychologique. 

 

Le neuropsychologue n’est pas un médecin, n’est pas un neurologue et n’est pas un psychiatre. Le neuropsychologue ne peut pas prescrire de traitement pharmacologique. 

 

 

QU'EST-CE QU'UNE ÉVALUATION EN NEUROPSYCHOLOGIE ?

Le neuropsychologue applique les connaissances scientifiques actuelles afin d’évaluer le fonctionnement du cerveau pour comprendre la nature et la cause des difficultés présentes chez un individu.

 

L’évaluation en neuropsychologie vise principalement à étudier les grandes fonctions cérébrales telles que :

  • Le fonctionnement intellectuel

  • La mémoire

  • L’attention

  • Le raisonnement

  • Les fonctions exécutives (capacités d’organisation, d’inhibition, etc.)

  • La perception

  • Les compétences académiques (lecture, écriture, calculs, etc.)

  • La coordination motrice

Elle a pour but de :

  • Comprendre l’impact des difficultés de l’individu sur sa vie scolaire, professionnelle ou relationnelle

  • Identifier la présence ou non de difficultés cognitives

  • Proposer des outils spécifiques, des aménagements ou des adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles et des potentiels d’apprentissage dans la vie quotidienne de l’individu

QUI DEVRAIT CONSULTER UN NEUROPSYCHOLOGUE ?

Une évaluation neuropsychologique peut devenir pertinente lorsqu’un enfant ou un adolescent :
  • Présente des difficultés d’apprentissage (p.ex., lecture, mémoire, etc.)
  • Présente un écart entre les efforts qu’il donne en classe, et les notes qu’il obtient
  • A de la difficulté à gérer ses émotions et/ou ses comportements
  • Présente des difficultés d’attention dans ses différentes sphères de vie
  • Présente ou a présenté des retards de développement (p.ex., langage, socialisation, motricité, etc.)
  • Semble être en avance pour son âge
  • Présente des symptômes anxieux en lien avec l’école ou sa performance
  • Éprouve des difficultés dans ses relations interpersonnelles (p.ex., difficultés à se faire des amis, etc.)

COMMENT SE DÉROULE UNE ÉVALUATION EN NEUROPSYCHOLOGIE AU CABINET ?

L’évaluation est menée par Hélène Diaz, qui est psychologue-neuropsychologue depuis plusieurs années (Ph.D.| Psy.D.).

 

Le premier contact

Après avoir échangé par courriel pour mieux cerner vos besoins ou ceux de votre enfant, les frais relatif à l’évaluation vous seront expliqués et des dates de rendez-vous vous seront proposées selon vos disponibilités et celles de la neuropsychologue. 

Une fois vos rendez-vous confirmés, un mail récapitulatif comprenant divers documents à compléter et à apporter le jour de votre premier rendez-vous vous sera acheminé.

 

L’entretien initial 

En présence des parents, dans le cas de l’évaluation d’un enfant, ou auprès du patient adulte directement, cette première rencontre avec la neuropsychologue est réalisée dans le but de bien comprendre votre histoire ou celle de votre enfant, de recueillir vos préoccupations actuelles et de discuter des objectifs et des attentes visés à travers la démarche d’évaluation. Nous vous encourageons à apporter lors de cette rencontre tous les documents que vous jugerez pertinents (p.ex., rapports d’évaluation professionnels antérieurs, plans d’intervention, bulletins scolaires, etc.).

 

Les rencontres d’évaluation

L’évaluation se fait pas à pas. Aves les enfants, le processus d’évaluation par le neuropsychologue comprend 2 rencontres ; chaque rencontre a une durée moyenne de 2 heures. Avec les adultes, le processus d’évaluation comprend 2 rencontres de 2h30. 

Le processus d’évaluation d’un trouble d’apprentissage est minutieux et adapté à chaque patient.  Pour les enfants plus jeune, il peut être utile d’apporter une petite collation car ils ont parfois besoin d’une pause de quelques minutes pour se dégourdir un peu.

Pendant les premières rencontres, la personne évaluée exécute une série de tests et de jeux qui mesurent ses différentes fonctions cognitives (par exemple : le langage, le raisonnement, l’attention, la planification, le fonctionnement intellectuel).

 

Avec le consentement du patient ou de ses parents, la neuropsychologue peut également contacter les différents professionnels qui interviennent auprès de l’enfant ou du patient adulte pour recueillir des éléments pertinents à la compréhension globale de son histoire (p.ex, enseignant, médecin,  orthophoniste,  psychologue, etc.).

Les résultats sont ensuite rigoureusement analysés par la neuropsychologue.

 

La rencontre bilan

Cette rencontre a lieu 3 à 4 semaines après la dernière rencontre d’évaluation. 

 

Lors de cette rencontre, les résultats de l’évaluation vous sont clairement expliqués et remis sous forme d’un compte rendu écrit détaillé. C’est à ce moment que nous vous informons sur le profil d’apprentissage de la personne évaluée, en fonction de ses forces et des ses faiblesses. Nous vous présentons les différentes interventions possibles et les recommandations pour vous aider ou aider votre enfant. Dans le cas d’un enfant, nous recommandons qu’il soit présent, afin de lui exprimer les résultats dans un langage qu’il peut comprendre et d’être attentif à ses questions.

COMMENT PRÉSENTER LE SUIVI À MON ENFANT ?

Avant votre premier rendez-vous, vous pouvez aider votre enfant à se préparer en lui montrant la photo de la professionnelle (dans le menu accueil). Utilisez des mots simples pour lui expliquer qu’il va rencontrer cette personne afin de mieux comprendre comment fonctionne son cerveau et trouver des astuces pour l’aider dans certaines tâches ou situations de sa vie quotidienne. Si votre enfant connaît d’autres enfants qui ont déjà eu ce genre de rendez-vous, vous pouvez en parler pour le rassurer et lui montrer que c’est quelque chose de normal. N’hésitez pas à lui dire que la professionnelle est là afin de l’aider à se sentir mieux. De plus, les enfants peuvent participer à différentes activités ludiques et variées durant les rencontres.

MON ENFANT A DES BESOINS PARTICULIERS : LES DIFFÉRENTS PLAN D'INTERVENTION POSSIBLES

ATTENTION, ces informations ne sont pas exhaustives et sont tirées des recherches faites à travers différents moteurs de recherche ainsi que la discussion
auprès de différents professionnels. Veuillez vérifier les différentes informations.

P.P.R.E (PLAN PERSONNALISÉ DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE)

Pour accéder à ce plan :

  • Besoin de soutien dans les apprentissages
  • Accord entre le parent et le professeur

Ce plan permet : 

  • Aide de courte durée (3 mois) afin de
    palier à des difficultés scolaires ou de
    comportement temporaire

P.A.P. (PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ)

Ce plan est accessible de la maternelle au lycée.

Pour accéder à ce plan 

  • Besoin de soutien et d’aménagements dans
    les apprentissages basé sur les évaluations
    réalisées par les professionnels
  • Doit être validé par le médecin scolaire

Ce plan permet : 

  • Aide plus importante par rapport au PPRE
  • Accès à certains aménagements en cas de
    troubles d’apprentissages
  • Valable trois ans

P.P.S. (PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION)

Pour accéder à ce plan :

  • Reconnaissance de Handicap par la MDPH
  • Basé sur les constats du GEVASCO qui est établit lors de la réunion de l’équipe éducative de suivi de scolarité

Ce plan permet :

  • Aide matériel et/ou humaine
  • Aménagements scolaires
  • Valable jusqu’à la date indiqué sur le
    projet

P.A.I. (PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ)

Pour accéder à ce plan :

  • Besoin de traitement médical sur le
    temps scolaire

Ce plan permet : 

  • Aménagement d’emploi du temps
  • Régime alimentaire spécifique lié à une
    condition médicale

LE DOSSIER MDPH

https://dysmoi.fr/quand-et-comment-monter-un-dossier-mdph/