Lectures conseillées

★ « Mon cerveau a besoin de lunettes », A. Vincent (2005)

★ « Ces enfants qui apprennent autrement », Marie-Claude Guay (2019)

★ « Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité », Stacey Bélanger, collection du CHU de Sainte-Justine pour les parents (2008)

★ « Mon cerveau a encore besoin de lunettes », A. Vincent

★ « 10 questions sur le TDAH chez l’enfant et l’adolescent », B. Hammarrenger (2017)

★ « TDAH chez les ados : la boîte à outils », A. Hénert & C. Sylvestre (2019)

★ « 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel intellectuel », O. Revol (2015)

★ « J’aide mon enfant précoce », A. Gramond et S. Simon (2018)

★ « Les philo-cognitifs », F. Nusbaum (2019)

★ « Zoé douée » de N. Courcy et S. Régner (2016)

★ « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », 2e éd, A. Faber et E. Mazlish (2012)

★ « L’Opposition : ces enfants qui vous en font voir de toutes les couleurs. », B. Hammarrenger (2016)

★ « Aider votre enfant à mieux apprendre », Bruno Hourst, Ed. Eyrolles (2008)

★ « Apprendre à apprendre », A. Giordan et J. Saltet, E.J.L (2007)

★ « Apprendre à réviser », A. Giordan et J. Saltet, E.J.L (2012)

★ « Apprendre à rédiger », P. Matteï, E.J.L (2012)

★ « Extraordinaire Moi calme son anxiété de performance », Couture et Marcotte

★ « Incroyable Moi maîtrise son anxiété », Couture et Marcotte

★ « Comment surmonter l’anxiété ». Enrique Rojas ★ « Anxiété : les tribulations d’un angoissé, chronique en quête de paix intérieure ». Scott Stossel ★ « Méditer pour ne plus déprimer : la pleine conscience, une méthode pour vivre mieux ». Mark Williams, John Teasdale, Zingel Segal ★ « Dépression et anxiété : Comprendre et surmonter par l’approche cognitive ». Greenberger et Padesky (2004). ★ « Être bien dans sa peau », Burns (1994). ★ « Imparfaits, libres et heureux ». Christophe André (2009).

★ « Laisse-moi t’expliquer la dyslexie »

★ « 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques », Gavin Reid et Shannon Green

★ « 100 idées pour venir en aide aux élèves dysorthographique », Monique Touzin

★ « 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques », Isabelle Causse Mergui et Josiane Hélayel

★ « 100 idées pour venir en aide aux élèves dyspraxiques », Amanda Kirby et Lynne Peter

★ « Mon cerveau ne m’écoute pas », Sylvie Breton et France Léger

★ « À l’aide, il y a de l’intimidation à mon école » de Nadia Gagnier (Ph.D Psychologue)

Des sites internet qui constituent une bonne ressource pour les parents et les professionnels

● https://www.tdah-france.fr/

● http://www.associationpanda.qc.ca/ (association de parents pour enfants ayant un TDAH)

● Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA) : http://www.caddra.ca

● http://www.attentiondeficit-info.com

★ HeadSpace : https://www.headspace.com/

★ Calm : https://www.calm.com/?goals=reduce_stress

★ RespiRelax+

★ PetitBambou : https://www.petitbambou.com/

★ Insight Timer : https://insighttimer.com/

★ Pleine conscience : https://play.google.com/store/apps/details?id=se.lichtenstein. mind. en&hl =fr_CA&gl=US

★ Calme et attentif comme une grenouille

● Utiliser la stratégie visuosémantique pour illustrer les difficultés orthographiques des mots : http://melaniebrunelle.ca/dictionnaire-visuo-semantique

● Pour créer une banque de mots afin de faciliter la construction de ses phrases à l’écrit : http://www.vocapic.com/

● Une méthode qui favorise l’acquisition de stratégies cognitives par l’apprentissage de l’orthographe d’usage : Le Cogigraphe, http://www.cyberlude.com/cogi/