Le trouble développemental de la coordination (TDC)

Définition

Le Trouble développemental de la coordination (TDC) se définit par un retard dans les apprentissages moteurs et dans la coordination des mouvements en comparaison aux autres enfants du même âge. Les difficultés motrices qui en résultent rendent la réalisation des tâches quotidiennes plus ardue pour l’enfant qui présente un TDC. De nombreux termes ont été utilisés pour désigner le TDC.
Voici quelques exemples :
  • Trouble développemental de la coordination (TDC)
  • Trouble de l’acquisition de la coordination (TAC)
  • Syndrome de l’enfant maladroit
  • Dyspraxie
  • Difficulté d’apprentissages moteurs
  • Trouble d’intégration sensorielle

Le dépistage du TDC peut se faire par un questionnaire que le parent doit remplir, appelé le Q-TAC. Il vise à repérer les déficits de l’enfant dans le contrôle de ses mouvements, dans sa motricité fine et son écriture ainsi que dans sa coordination globale. Il s’agit de la première étape pour guider le professionnel de la santé vers un diagnostic du TDC.

Plusieurs critères doivent être remplis afin de poser un diagnostic :

1. La coordination motrice de l’enfant doit être nettement en dessous du niveau auquel on s’attendrait chez un enfant du même âge
2. Les difficultés motrices doivent interférer de façon significative et persistante dans les activités quotidiennes (hygiène personnelle, réussite scolaire, activités professionnelles, loisirs, jeux, etc.) ;
3. Les premières manifestations des difficultés motrices doivent survenir précocement dans le développement de l’enfant ;
4. Ces difficultés ne peuvent être mieux expliquées par une déficience intellectuelle, un problème visuel ou une condition neurologique (paralysie cérébrale, dystrophie musculaire, trouble dégénératif, etc.).

Importance du diagnostic
Plusieurs études soulignent que, sans intervention, l’enfant est moins susceptible de s’améliorer dans ses difficultés motrices. De plus, plus l’intervention auprès de l’enfant est précoce, moins l’enfant est à risque d’accumuler les retards scolaires. Une meilleure compréhension des besoins de l’enfant de la part de ses proches permet une meilleure adaptation de la conduite des parents, des enseignants et des autres individus de son entourage. Tout ceci a pour effet de minimiser les répercussions émotionnelles et comportementales sur l’enfant : estime de soi, intimidation, isolement, etc.