Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Qu’est-ce que l’intelligence ?

Il n’y a pas de réponse simple et consensuelle à cette question. La définition de l’intelligence varie selon de nombreux facteurs, tels les croyances, la culture, etc. On pourrait tenter de définir ce concept aux multiples facettes de la façon suivante :

L’intelligence regrouperait les capacités d’apprendre, de comprendre et de s’adapter aux différentes situations vécues en utilisant un raisonnement juste et approprié.

Qu’est-ce que la douance ou le haut potentiel ?

La douance renvoie à la notion de don, de cadeau. C’est un peu comme si l’enfant avait quelque chose en plus que les autres n’ont pas. En revanche, il est important de se demander « en quoi l’enfant est doué » ? En effet, il peut exister différents types de douance : douance sportive, douance politique, etc. 

Le neuropsychologue est capable d’identifier la douance intellectuelle (appelé aussi le haut potentiel intellectuel)Historiquement, l’évaluation du quotient intellectuel (QI), a joué un rôle important pour définir et évaluer l’enfant doué intellectuellement. Encore aujourd’hui, pour différentes raisons, l’évaluation intellectuelle demeure un indicateur important de la douance intellectuelle (ou HPI). Toutefois, considérant qu’il existe plusieurs formes et habiletés pour définir l’intelligence, pour être doué, il importe d’avoir différentes qualités intellectuelles.

 Le haut potentiel intellectuel peut être défini comme désignant la présence, chez une personne, de capacités nettement supérieures à la moyenne de la population. Si les conditions sont favorables, ces capacités pourront se traduire par des performances élevées ou des réalisations remarquables dans un ou plusieurs domaines. 

LA DOUANCE INTELLECTUELLE ou le HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL NE CONSTITUE PAS UN TROUBLE MENTAL. ON NE PARLE PAS DE DIAGNOSTIC MAIS D’UNE IDENTIFICATION.

Le haut potentiel intellectuel, est-ce positif ou négatif ?

Il existe différents niveaux de douance intellectuelle (ou HPI)

  • Le HPI léger/modéré (homogène)
  • Le HPI (hétérogène)
  • Le très haut potentiel intellectuel (THPI)
  • La double exceptionnalité (lorsque l’enfant présente à la fois un HPI et un ou plusieurs troubles d’apprentissage)
Les recherches tendent à démontrer qu’il existe trois sous-groupes qui sont particulièrement à risque de présenter des difficultés de divers ordres :

FACTEUR DE PROTECTION

HPI homogène

FACTEUR DE RISQUE

HPI hétérogène

THPI

Double exceptionnalité 

L’enfant HPI présente :

  • Une bonne capacité d’apprentissage et de transfert des connaissances
  • Une bonne capacité de mise en relation des informations pour développer de nouvelles stratégies
  • Une richesse de la base des connaissances
  • Une rapidité de traitement
Mais il est important de noter qu’il y a autant de profils cognitifs sur la planète qu’il y a d’êtres humains. Les profils cognitifs des enfants qui ont un haut potentiel intellectuel ne sont donc pas tous semblables.
Le rôle du neuropsychologue

Le neuropsychologue demeure un professionnel essentiel pour participer à l’identification du HPI d’un enfant. Son rôle consiste à vérifier l’existence possible d’une relation entre sa façon d’être et son fonctionnement cérébral. Son évaluation permettra donc d’établir un lien entre les comportements observables et le fonctionnement cognitif.

Concrètement, le neuropsychologue procède à une évaluation permettant d’identifier le haut potentiel d’un enfant, et ce, en employant différentes sources d’informations. Il est entendu qu’une ou des épreuves standardisées doivent être administrées à l’enfant, mais le neuropsychologue effectuera aussi des entretiens auprès d’adultes connaissant bien l’enfant (ex. : parents, enseignant).

La démarche d’évaluation en neuropsychologie

Première étape : l’entretien clinique

L’entretien clinique en présence des parents et de l’enfant. L’entretien clinique apparait important pour comprendre le motif de consultation, recueillir l’histoire de développement de l’enfant, les antécédents personnels et familiaux, les examens antérieurs, l’histoire psychosociale et académique ainsi que les plaintes actuelles. 

Deuxième étape : l’examen

L’examen en présence de l’enfant, à travers la passation d’outils standardisés et de questionnaires. 

La communication avec les intervenants externes est primordiale (école, autres professionnels impliqués).

Troisième étape : la rencontre bilan

Après la correction et l’interprétation des résultats, le rapport d’évaluation est remis aux parents lors de la rencontre bilan. Des recommandations sont émises à l’enfant et à sa famille.