La dyslexie dysorthographie

Parmi les troubles d’apprentissage spécifiques, la dyslexie est de loin le trouble le plus fréquent. Malheureusement, elle est encore méconnue et trop tardivement identifiée. Encore aujourd’hui, plusieurs personnes pensent à tort que la dyslexie se limite au fait que les enfants mélangent ou inversent des lettres. Bien qu’il s’agisse effectivement d’une des manifestations de la dyslexie, l’inversion de lettres ne permet pas ni d’expliquer, ni de comprendre les difficultés des jeunes qui ont une dyslexie.

La dyslexie: Quand devrais-je soupçonner une dyslexie-dysorthographie chez mon enfant ?

es difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture peuvent être temporaires chez un enfant. Toutefois, lorsque les difficultés d’apprentissage persistent en dépit d’un enseignement approprié et que l’on observe des troubles dans les mécanismes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, on peut alors suspecter une dyslexie et référer l’enfant pour une évaluation neuropsychologique.

Les signes qui peuvent alerter :
Nombreuses erreurs de lectures : problème de décodage, de permutation ou de substitution par exemple.
Persistance des erreurs au-delà des premiers mois de CP (> février/mars de CP)

Les deux voies d’accès à la lecture

La voie lexicale ou voie d’adressage

En fait, pour bien comprendre la nature du trouble, il est important de saisir le fonctionnement des deux voies d’accès à la lecture.

Vous par exemple, qui êtes en train de lire ces quelques lignes, en tant qu’habile lecteur, vous êtes en mesure de lire rapidement parce que vous reconnaissez les mots dans leur forme globale. Lorsque vous voyez le mot «rapidement», vous le reconnaissez globalement ; cela signifie que vous n’avez pas besoin de le décortiquer en ses différentes syllabes «ra-pi-de-ment».

Le fait de reconnaître globalement les mots réfère à ce qu’on appelle la voie lexicale ou la voie d’adressage. La reconnaissance globale des mots nous permet donc d’avoir une lecture rapide et fluide. De plus, elle nous permet de reconnaître les mots irréguliers comme «monsieur» ou «chorale» et de distinguer les homonymes comme «faim» et «fin».

La voie d’assemblage ou voie phonologique
C’est la lecture des mots syllabes par syllabes. Pour ce faire, vous aurez recours à ce qu’on appelle la voie d’assemblage ou la voie phonologique, soit la voie qui nous permet de faire la correspondance entre les graphèmes que l’on voit (les lettres) et les phonèmes que l’on entend (le son des lettres et des syllabes).

On parle de dyslexie lorsqu’il y a une atteinte à l’une ou l’autre ou aux deux voies d’accès à la lecture.

Il existe trois formes de dyslexie :

  • La dyslexie phonologique lorsqu’il y a atteinte de la voie d’assemblage,
  • La dyslexie lexicale lorsqu’il y a atteinte de la voie d’adressage,
  • La dyslexie mixte lorsque les deux voies d’accès à la lecture sont touchées.

Lorsque les voies d’accès à la lecture sont atteintes, cela se répercute aussi à l’écrit. C’est pourquoi plusieurs professionnels parlent de dyslexie-dysorthographie.

Généralement, la dyslexie désigne un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l’orthographe et aussi l’écriture. On parle de dyslexie (troubles de la lecture) et de dysorthographie (troubles de l’orthographe).