Quel est l’impact du TDA / TDAH ?

Plusieurs études ont démontré que le TDAH a un impact sur l’école, sur les apprentissages, sur le fonctionnement familial mais également sur le fonctionnement social de ces enfants.

Parmi les enfants qui ont un TDAH, certains ont des difficultés sociales alors que d’autres n’en éprouvent pas du tout. 50 à 70% de ces enfants vivent du rejet de la part des autres, il ont des difficultés à établir des relations de confiance avec leurs amis ou même avec les adultes, ils se retrouvent seuls et ont des difficultés à appartenir à un groupe social (Gardner & Gerdes, 2015 ; Hoza, 2007).

Ils ont aussi souvent des conflits avec l’autorité (Gardner & Gerdes, 2015 ; Hoza, 2007 ; Mikami & Hinshaw, 2003). Les relations familiales avec un enfant TDAH sont plus conflictuelles et stressantes. Les liens avec leurs parents sont moins solides, ce qui augmente leur niveau de vulnérabilité. Ils peuvent alors afficher des comportements de plus en plus agressifs afin de composer ou de s’adapter au stress et aux menaces extérieures.

Leurs difficultés affectent le fonctionnement de la famille ainsi que celui du couple parental (voir la méta-analyse de Weyers et al., 2019). À l’adolescence et à l’âge adulte, non seulement ces difficultés persistent, mais il semblerait qu’elles s’accentuent (Bagwell et al., 2001).

L’évaluation en neuropsychologie

Le processus d’évaluation vous permettra de mieux comprendre la nature des difficultés de votre enfant et, par conséquent, de mettre en place des solutions adaptées à sa condition. L’évaluation repose sur la passation d’une série de tests qui permettent à la neuropsychologue d’évaluer le fonctionnement cognitif, affectif et social de votre enfant.