Définition
- Trouble développemental de la coordination (TDC)
- Trouble de l’acquisition de la coordination (TAC)
- Syndrome de l’enfant maladroit
- Dyspraxie
- Difficulté d’apprentissages moteurs
- Trouble d’intégration sensorielle
Le dépistage du TDC peut se faire par un questionnaire que le parent doit remplir, appelé le Q-TAC. Il vise à repérer les déficits de l’enfant dans le contrôle de ses mouvements, dans sa motricité fine et son écriture ainsi que dans sa coordination globale. Il s’agit de la première étape pour guider le professionnel de la santé vers un diagnostic du TDC.
Plusieurs critères doivent être remplis afin de poser un diagnostic :
1. La coordination motrice de l’enfant doit être nettement en dessous du niveau auquel on s’attendrait chez un enfant du même âge
2. Les difficultés motrices doivent interférer de façon significative et persistante dans les activités quotidiennes (hygiène personnelle, réussite scolaire, activités professionnelles, loisirs, jeux, etc.) ;
3. Les premières manifestations des difficultés motrices doivent survenir précocement dans le développement de l’enfant ;
4. Ces difficultés ne peuvent être mieux expliquées par une déficience intellectuelle, un problème visuel ou une condition neurologique (paralysie cérébrale, dystrophie musculaire, trouble dégénératif, etc.).